LES OPÉRATEURS

Karen Kapferer a commencé la musique à l'âge de 4 ans.  François Gourier, son professeur de piano, a su lui donner le goût de la musique et de l'étude qui ne l'a plus quitté depuis. Au Conservatoire de Montpellier elle étudie l'analyse musicale et l'harmonie, et obtient un diplôme d'érudition. En parallèle, elle suit des études de musicothérapie et de musicologie en faculté. C'est à 21 ans qu'elle s'oriente vers la direction de chœur et le chant, et suit différentes formations auprès de Jacques Berthelon, Maurice Bourbon, Loïc Pierre et Pierre Calmelet. Elle valide un diplôme d'Etat de Professeur de Direction d'Ensembles Vocaux à Toulouse.
Progressivement sa carrière musicale la pousse vers la direction d'orchestre. Elle étudie à Madrid, et obtient un diplôme supérieur de Direction d'Orchestre.
Karen Kapferer a pris la direction de l'Ensemble Vocal des Cévennes il y a 10 ans. Elle dirige plusieurs ensembles dans la région et aime y partager sa passion et son amour de la musique. Elle a créé en 2009 « l'Ensemble Instrumental des Cévennes », en 2010 le chœur d'enfants « Graines de chœur », en 2012 un chœur de chambre spécialisé en musique a capella du XXème et XXIème siècle, et récemment un chœur de femmes. Elève du grand maître George Pehlivanian, elle dirige concerts et opéras dans plusieurs villes européennes.

L'Ensemble Instrumental des Cévennes (environ 30 musiciens) a été créé en 2009, sous l'impulsion de Karen Kapferer. Il réunit des musiciens amateurs de la région, pour le plaisir d’une pratique musicale collective de qualité. Le répertoire s’étend de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Il répète 2 samedis après-midi par mois à Anduze.

L'ensemble Vocal des Cévennes (environ 60 choristes) existe depuis près de trente ans. Karen Kapferer en assure la direction musicale et artistique depuis 8 ans. Il réunit des choristes amateurs pour le plaisir d'une pratique vocale approfondie et de qualité. Il répète chaque lundi soir à Saint-Jean-du-Gard.

Les solistes participant aux concerts sont des professionnels. Des instrumentistes professionnels renforcent également l’orchestre.

Choeur et orchestre en mars 2015, lors d'un week-end de travail