AUTRES AVIS

MERVEILLEUX COUPLE

J’ai été sous le charme complet de cette représentation.
Certes, si Juliette n’est pas toute jeune, elle a merveilleusement chanté. Roméo et Juliette ont fort bien joué ainsi j’ai totalement cru en l’amour impossible de ces deux amants. La direction et l’orchestre ont été magnifiques. Je dois dire que c’est une musique que j’aime depuis longtemps et qu’elle passe pour moi avant la mise en scène quand celle-ci le la gâche pas, ce qui fut le cas.
Oui la mise en scène n’était pas très variée, elle était sombre et les costumes pas conformes à l’époque. MAIS, mais cela nous donne des idées pour faire des décors simples mais avec du mouvement, des objets et des lumières.

Dominique



SOUS LE CHARME

Super, on n'a pas vu le temps passer. Ça fait cogiter sur la mise en scène : un seul décor et des accessoires et surtout des drapés très suggestifs et beaux. Au centre une petite scène surélevée qui participe de ce décor évolutif et qui prend tour à tour le lieu d'une place avec le balcon et / ou le marché, d'une chambre, d'une église puis du sanctuaire. Les chanteurs aménagent eux-mêmes les décors suivants dans une logique de mouvement fluide. Le tout est cependant terriblement sombre. Les chœurs en mouvement, danse ou bagarre donnent du peps  à une pièce somme toute plutôt sinistre.
Voilà en gros mes impressions. Beaucoup de solo... Je pense que nous ne tiendrons pas plus d'une demi-heure avec le chœur.

Isabel


JULIETTE PAS CRÉDIBLE

Pour ma part, ce n'est pas le décor qui m'a gêné. Le côté sombre se marie bien avec le drame qui se joue. Nous pourrions peut-être nous inspirer d'ailleurs de cette plate-forme unique où toutes les scènes se déroulent. Ce qui permet, comme le dit Isabel, la participation des acteurs pour changer les décors. J'ai trouvé les scènes de danses et de combats/duels assez réalistes.
Par contre, ce qui m'a le plus déçue, c'est le casting de Juliette. Diana Damrau, certes chantait très très bien, mais elle n'était pas crédible pour incarner Juliette qui dans l'histoire est une très jeune adolescente. Son jeu de scène, pour ma part, n'a pas suffi à gommer ce décalage, au contraire le faisait ressortir. Roméo, par contre collait plus au personnage et son interprétation vocale et théâtrale faisait plaisir à voir et à entendre.
Quoi qu'il en soit, cette version de Roméo et Juliette pourra toujours nous inspirer...

Monique